5 trucs et astuces pour gérer votre stress au travail

stress-travail

5 trucs et astuces pour gérer votre stress au travail

stress-travail

 

 

De nos jours, le stress est devenu LA maladie du siècle. En Belgique, il y a actuellement près d’un quart des salariés qui est dans un état d’hyperstress alors que plus de la moitié des salariés possède un niveau élevé d’anxiété. Avec ce stress, s’associe parfois la situation de burn out. Mais comment faire pour ne pas en arriver là ? Voici un article qui pourra vous aider à gérer votre stress au travail !

 

Astuce n°1 : Pensez de manière positive

Cette proposition vous parait peut-être assez simpliste mais détrompez-vous ! Si vous vous attardez à observer votre manière de penser, vous vous rendrez vite compte que les pensées négatives fusent à longueur de journée.

L’esprit humain a tendance à se rappeler plus du négatif que du positif. Par exemple, si vous recevez un bouquet de fleurs et dans la même journée vous n’arrivez pas à finir ce que vous aviez prévu, votre esprit aura tendance à se focaliser sur ce qui ne s’est pas bien passé.

Afin de vous rappeler de ce qui fut agréable dans votre journée, vous pouvez noter sur un carnet chaque soir 3 choses positives qui ont eu lieu. Cela vous aidera à mettre vos idées au clair.

Astuce n°2 : Prenez du temps pour vous

Stress-temps

Prenez le temps de vous octroyer votre petit moment à vous sur la journée. Vous pouvez, par exemple, prendre un bain, faire du sport ou simplement savourer un morceau de chocolat. Avoir une bonne hygiène de vie est essentiel pour ensuite être plus productif. Alors, oubliez les phrases : « Je n’ai pas le temps », « On verra demain », … Le temps est quelque chose qui se prend !

 

Astuce n°3 : Identifier les pressions et relativiser

Stress-to-do-list

Evidemment, il existe des pressions au travail. Malgré ces quelques astuces afin de gérer votre stress au travail, ces pressions seront toujours présentes. Alors autant essayer de les accepter et de relativiser.

Vous avez une montagne de choses à faire ? Hé bien voyez cela petit à petit. Faites une « to do list » afin de savoir exactement tout ce que vous avez à faire. Voyez ensuite un point à la fois et barrez-le sur votre liste à chaque étape franchie. De cette manière, vous vous verrez avancer et la charge de travail vous paraîtra peut-être moins insurmontable.

Astuce n°4 : Communiquez

Stress-communicationQuelque chose vous énerve au travail et vous n’osez pas en parler à vos collègues. Alors, vous prenez sur vous jusqu’à ce que vous ne puissiez plus du tout gérer une telle situation. Essayez plutôt une autre manière de fonctionner. Si quelque chose ne vous plait pas, parlez-en calmement aux personnes concernées. N’hésitez pas non plus à dire non lorsque l’on vous confie trop de travail ou des tâches qui ne sont pas dans vos compétences.

Astuce n°5 : Évitez de vous éparpillerStress-concentre

Lorsque que vous êtes occupé sur une tâche, essayez de rester concentré sur celle-ci. Ne consultez vos e-mails que de temps en temps plutôt que de vous arrêter de travailler à chaque fois que vous en recevez un. Apprenez à dire à vos collègues lorsqu’ils vous dérangent. Ne faites pas 3 choses en même temps mais concentrez-vous sur une à la fois pour être certain de la faire correctement.

@dm@c3
    De nos jours, le stress est devenu LA maladie du siècle. En Belgique, il y a actuellement près d’un quart des salariés qui est dans un état d’hyperstress alors ...