5 astuces pour générer plus d’engagement sur les réseaux sociaux en 2023  

À l’ère du numérique, l’un des premiers réflexes quand on cherche à en savoir plus sur une entreprise, c’est de consulter les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, LinkedIn, Twitter, Tiktok…), en fonction de votre activité et du contenu partagé, l’une de ces plateformes permettra de donner aux visiteurs une petite idée de ce que vous proposez.

L’engagement sur les réseaux sociaux, c’est quoi ?

L’engagement, c’est le terme consacré pour qualifier le degré d’interaction de votre audience avec vos publications sur les réseaux. Commentaires, réactions, partages, clics… Plus il y a de l’engagement, plus vous serez visible sur les réseaux sociaux grâce à l’algorithme. Une bonne gestion de vos médias sociaux vous donnera donc toutes les chances de créer un rapport solide et durable entre votre marque et votre audience.

Vos publications ne suscitent pas suffisamment de réactions ? Vous souhaitez atteindre votre audience et la pousser à interagir ?

Voici nos 5 astuces pour y parvenir :

1. Interrogez vos abonnés !

Difficile d’obtenir des réactions si on ne sollicite pas son audience.
Alors, quelle question poser aux abonnés pour susciter l’intérêt ?
Si « Comment ça va ? » n’est certainement pas le meilleur choix, « Et vous, qu’en pensez-vous ? » pourrait rapidement faire exploser le compteur des commentaires.

📣 Demandez un avis

En donnant à vos abonnés l’occasion de partager leur opinion sur l’un de vos produits (« Quel design préférez-vous ? » « Est-ce que vous préférez le produit A ou le produit B ? »), vous leur permettez de contribuer à votre projet et leur accordez votre confiance. Je ne sais pas vous mais, perso, quand on me fait confiance, j’ai très souvent tendance à réciproquer !

🗳️ Lancez un sondage

Sur Facebook, Instagram, LinkedIn ou Twitter, il existe des outils très simples pour créer des mini-sondages. Facile à mettre en place et surtout facile à utiliser pour votre communauté.

Non seulement, ces sondages pousseront à l’interaction mais ils vous permettront aussi de collecter des informations utiles sur les besoins et envies de vos abonnés. 


❓ Posez leur simplement une question

À l’approche d’un événement, d’un long week-end ou tout simplement parce que c’est vendredi, pourquoi ne pas demander à vos abonnés quels sont leurs projets ?

Si vous manquez d’inspiration, vous pouvez également vous reposer sur la saison : « quoi de prévu pour les vacances d’été ? » ou encore lors de la période de Noël : « Et vous, vous êtes plutôt 😒 “je déteste Noël” ou 🤗“c’est le meilleur moment de l’année” ? ».

Pour maximiser les interactions, et donc l’engagement, vous pouvez également leur demander d’utiliser un des boutons de réactions pour voter.

2. Lancez des défis

Si vous souhaitez que vos abonnés soient à l’affut de vos publications, rien de tel que d’éveiller leur esprit de compétition.

Pourquoi ne pas leur proposer un concours ? Peu importe la valeur des gains, les compétiteurs tenteront leur chance, pour le fun ou pour le challenge.

Mettez votre marque en avant

Les défis peuvent également être l’occasion idéale pour augmenter votre visibilité.

Par exemple : demandez à vos abonnés de publier une photo avec vos produits ou votre logo, la personne obtenant le plus de réactions remporte le prix.

Ce type de démarches augmente le nombre d’impressions et la portée de vos publications : 👉 plus d’engagement 👉 plus de visibilité.

3. Soyez Proactifs

Vous voudriez que vos contacts soient plus actifs sur votre page ?
Alors, il faut aussi que vous y mettiez un peu du vôtre.
Quel meilleur moyen pour encourager l’engagement que de vous prêter vous-même au jeu ?

Réagissez aux commentaires de vos abonnés et échangez avec eux. De cette façon, vous humaniserez votre page et la rendrez propice aux commentaires et partages.
Vous pouvez également vous exprimer via des publications destinées à mettre en avant vos employés et partenaires.

Un focus employé mensuel est une très bonne manière de montrer votre reconnaissance pour les personnes qui œuvrent au succès de votre projet.
De la même manière, relayer des informations sur vos partenaires commerciaux ou fournisseurs vous permettra d’augmenter votre visibilité en touchant leurs abonnés.

Enfin, une autre manière de susciter l’engagement est de partager vos valeurs. Vous sponsorisez un événement sportif dans votre région pour soutenir un club local ? Vous participez à un marathon pour une bonne cause ? Vous faites des dons à une association qui vous est chère ? Parlez-en !

Quelle que soit la manière, si vos contenus offrent à votre audience une expérience émotionnelle, vous aurez plus de chances d’obtenir des réactions.

4. Proposez des offres exclusives

Bien sûr, votre stratégie d’engagement peut aller au-delà des sondages et de la gamification, avoir recours au concret en offrant des promotions est également une méthode efficace pour booster l’engagement voire la conversion.

Alors, quelles offres pour convaincre vos abonnés ?

1. Proposez des offres qu’ils ne pourront pas refuser : les articles offerts, livraisons gratuites ou remises spéciales (!! d’au moins 20 % !!) ne laisseront pas votre communauté indifférente.

2. Proposez des offres limitées dans le temps : la rareté est indispensable pour rendre vos promotions attractives, indispensables et irrésistibles. Vous souhaitez que vos clients profitent de vos promos ? Assurez-vous, dans ce cas, de fixer une période de validité suffisamment courte pour valoriser l’offre et suffisamment longue pour avoir le temps de faire passer le mot. Pensez également à utiliser un code promo pour évaluer le succès de la campagne !

3. N’oubliez pas de promouvoir vos offres : faire des promos, c’est bien, mais si personne n’en a connaissance, ça ne sert pas à grand-chose. N’hésitez donc pas à sponsoriser les publications relatives à vos promotions et à les épingler en haut de vos pages pour attirer l’attention et faire en sorte qu’elles soient remarquées. 

5. Donnez des conseils

Une page éducative est toujours plus suivie qu’une page promotionnelle tout simplement parce que vos abonnés pourront en tirer un bénéfice direct.

  • Vous êtes propriétaire d’un restaurant ➡️ partagez l’une de vos recettes ;
  • Vous êtes consultant IT ➡️ prodiguez des conseils en sécurité informatique ;
  • Vous avez créé votre propre ligne de vêtements ➡️ suggérez des tenues ;
  • Vous produisez votre propre rhum ➡️ donnez des idées de cocktails ;
  • Vous êtes ébéniste ➡️ partagez des DIY.

En somme, quel que soit votre domaine d’activité, l’expertise, c’est la valeur ajoutée du professionnel et si vous êtes en plus disposé à partager vos connaissances et vos astuces de pro avec votre audience, vous créerez une dynamique de reconnaissance, de réciprocité et de partage.

Dans un tel cadre, vos abonnés tenteront de mettre vos conseils en application et partageront avec vous leurs réalisations. S’ils échouent ou que tout cela les dépasse, l’étape suivante sera de faire directement appel à vos services et n’est-ce pas là finalement le but premier de l’engagement ?

 Boostez dès à présent l’engagement sur vos pages :

  • Posez des questions qu’elles soient anodines ou polémiques.
  • Laissez place à des compétitions funs avec enjeux et gains divers.
  • Prenez part à la conversation et soyez le premier à interagir.
  • Proposez des promotions alléchantes via vos réseaux.
  • Adoptez une démarche éducative en partageant des trucs et astuces.

Si vous souhaitez que votre page soit plus dynamique et votre audience plus active, réactive et proactive, nous vous recommandons vivement de mettre ces 5 astuces en application.  

Vous souhaitez vous former pour une parfaite maîtrise de vos réseaux sociaux, consultez notre agenda de formations ici.

Partager l'article :

+ d'articles

Quelle taille pour les images sur Facebook, LinkedIn, Instagram, Twitter, TikTok, Youtube et Pinterest en 2023 ?

A une époque où les réseaux sociaux constituent l’un des principaux outils de communication des marques et des entreprises, l’image permet de transmettre un message rapide et clair aux followers. Pour se démarquer des concurrents, elle doit inspirer votre communauté, susciter des réactions et générer de l’engagement. Outre l’aspect graphique et esthétique, vous devez veiller à adapter votre image aux bonnes dimensions en fonction du réseau social sur lequel vous êtes actif. Pour éviter les faux-pas et vous faciliter la tâche, retrouvez ci-dessous toutes les dimensions d’images à connaître sur les réseaux sociaux.

Lire l'article