Blog

analyser-données-médias-sociaux

Analyser les données des médias sociaux : quels outils ?

On a récemment lancé un sondage sur notre compte Instagram pour savoir si vous étiez intéressés par un article sur les outils qui existent pour analyser les données des médias sociaux. Vous avez voté à l’unanimité pour !

 

1. Deux catégories d’outils d’analyse

Tout d’abord, il existe deux moyens complémentaires d’analyser les données collectées sur les médias sociaux :

  • Vous pouvez analyser les informations directement sur vos médias sociaux tels que Facebook, LinkedIn
  • Il existe également des plateformes dédiées à l’analyse et la gestion des médias sociaux (social media monitoring tool en anglais)

 

1.1. Les outils sur les médias sociaux

Dans un premier temps, il est conseillé de débuter avec les statistiques disponibles directement sur les médias sociaux. Évidemment, vous ne pouvez avoir accès aux statistiques que si vous gérez une page entreprise sur un réseau social.

Par exemple, pour obtenir les données sur Facebook, vous devez suivre la démarche suivante : Une fois que vous êtes sur votre page, vous cliquez sur l’onglet « statistiques ». Vous arriverez alors sur la page de vue d’ensemble de vos statistiques. Vous avez également la possibilité d’exporter ces statistiques en format excel afin de pouvoir générer des statistiques et des recommandations stratégiques. Sur Facebook, vous pouvez également obtenir des informations sur les campagnes publicitaires que vous avez générées via le gestionnaire de publicités.

Statistiques-médias-sociaux

Sur les profils entreprises d’Instagram, vous pouvez également accéder à des informations sur vos performances et vos abonnés :

statistiques-instagram

Dans tous les cas, que ce soit sur Facebook, Instagram, LinkedIn ou autre, les statistiques générés sont des données « brutes » mais qui sont utiles afin de pouvoir par exemple adapter le ciblage d’une campagne marketing.

 

1.2. Les plateformes externe aux médias sociaux

En plus des outils sur les médias sociaux, il existe des plateformes externe qui génèrent des rapports d’analyse et agrègent les statistiques afin de générer des informations interprétables. C’est le cas, par exemple, des plateformes comme Hootsuite et Engagor. Ces plateformes permettent également de faire de la veille sur les médias sociaux (social listening) comme expliqué dans un précédent article de blog.

 

2. Pourquoi analyser les données ?

Mais pourquoi devez-vous analyser ces données ? En effet, cela n’a aucune importance de collecter toutes ces informations si vous ne les utilisez pas par la suite. De manière générale, nous pouvons résumer l’importance de récolter et analyser les données en deux points :

  1. Ces données vous permettront de définir plus précisément votre cible et de mieux la comprendre
  2. Les données collectées sur les médias sociaux vous permettront également d’affiner votre ciblage lors des campagnes publicitaires
@dm@c3
On a récemment lancé un sondage sur notre compte Instagram pour savoir si vous étiez intéressés par un article sur les outils qui existent pour analyser les données des ...