Gamification : Une pratique intégrante au digital marketing

Gamification-digital-marketing

Gamification : Une pratique intégrante au digital marketing

Vous souhaitez vous démarquer de la concurrence et développer une stratégie basée sur la gamification dans le digital marketing ? Très bonne idée ! Découvrez les principaux objectifs d’une stratégie de gamification dans le digital marketing et inspirez-vous de quelques exemples concrets.

Gamification-infographie-digital-marketing

1. Définition et explications du concept de la gamification

C’est le mot à la mode dans la bouche de tous les marketers : la gamification. Mais qu’est-ce que ça signifie ?

La gamification (aussi appelée ludification) consiste à appliquer les principes de jeux dans un contexte qui ne s’y prête à priori pas.

En d’autres mots, le but de la gamification dans le digital marketing est de faire jouer vos utilisateurs qui naviguent sur votre site web, votre blog, votre application mobile ou encore sur vos médias sociaux.

Pourquoi ce principe fonctionne ? En fait, la gamification est simplement basée sur le désir naturel des hommes de toujours atteindre un résultat plus élevé. L’homme aime jouer ! Par exemple, quand vous atteignez un niveau supérieur dans un jeu, vous avez toujours envie de continuer à jouer afin de battre votre record actuel ou battre le record des autres joueurs qui sont mieux classés que vous. La gamification est tout simplement basée sur ce concept !

Pour appliquer la gamification et accroître la motivation des joueurs, vous devez ajouter des auto-éléments et/ou des éléments sociaux qui sont considérés comme des stimulants.

Parmi les auto-éléments, on retrouve :

  • Les niveaux (débutant, intermédiaire et confirmé par exemple)
  • Les points
  • Les badges

Vous pouvez aussi intégrer des éléments sociaux comme des tableaux de score des utilisateurs et des interactions coopératives.

Par ailleurs, selon une étude réalisée par Pew Research Center, 53% des répondants spécialisés dans la technologie pensent que la gamification sera largement utilisée d’ici 2020. C’est donc une opportunité de croissance à saisir qui s’offre à tous les marketers.

2. Les 5 raisons de mettre en pratique la gamification dans le digital marketing

2.1. Booster l’engagement des utilisateurs

On l’avait déjà abordé dans notre article de blog sur “Les 3 méthodes pour augmenter l’engagement sur Facebook“.

Comme expliqué dans notre précédent, la gamification représente en effet une méthode afin d’augmenter l’engagement de vos utilisateurs. Cette méthode a d’ailleurs été validée par un panel d’experts lors d’une étude qualitative réalisée en 2017.

La mise en place de techniques de gamification impliquera donc un taux d’interaction et de clics supérieurs grâce aux dynamiques de jeu expliquées dans la première partie de cet article.

2.2. Mettre en pratique votre stratégie d’inbound marketing

De plus, la gamification fait partie intégrante des moyens à mettre en place afin de développer une stratégie d’inbound marketing.

L’inbound marketing, kesako ? C’est une technique marketing qui vise à attirer les prospects et clients par eux-mêmes en leur délivrant du contenu utile dans le cadre d’un besoin éprouvé ou potentiel.

2.3. Générer des leads

Par ailleurs, la plupart des jeux demandent d’insérer les coordonnées des utilisateurs. En effet, afin d’accéder au résultat d’un quiz ou pour accéder au jeu, les utilisateurs doivent généralement introduire leur coordonnées personnelles. Cependant, n’oubliez pas l’opt-in nécessaire afin d’être conforme au GDPR et de pouvoir recontacter en toute légalité ces prospects “chauds” !

Et c’est là que réside tout l’intérêt de la gamification ! Grâce à ces coordonnées de prospects qualifiés que vous avez collectées via votre méthode de gamification, vos commerciaux pourront prendre contact avec ces personnes.

Vos commerciaux auront également un point d’entrée pour débuter une conversation et des informations relatives aux prospects en fonction des questions que vous avez posées lors de l’encodage des coordonnées.

La gamification permet donc aussi d’évoluer dans l’entonnoir de conversion. Ces prospects sont généralement dans la phase de considération.

2.4. Fidéliser les utilisateurs

Créer des jeux permet également de fidéliser vos utilisateurs. Toujours en se basant sur les dynamiques de jeux introduites au premier point de cet article, les utilisateurs ont tendance à vouloir améliorer leur résultat et donc, de rejouer. Grâce aux jeux, vous incitez vos prospects à revenir sur votre site ou votre application mobile afin d’obtenir un meilleur score. En appliquant le principe de gamification, vous obtiendrez donc un nombre de visiteurs fidèles plus élevé.

2.5. Convertir les utilisateurs en clients

Enfin, on vous parlait de l’entonnoir de ventes dans le point “générer des leads”, nous y sommes à nouveau. La gamification est également une technique afin de générer des conversions et plus précisément, des ventes, en convertissant vos utilisateurs en clients.

Cette raison est probablement la plus évidente et l’objectif final que tout marketer souhaite atteindre : l’acte d’achat. Grâce à la gamification, vous allez pouvoir guider votre utilisateur dans le choix de produits ou services que vous proposez. Par exemple, en fonction des réponses que le joueur a fournies à un quiz, vous pouvez lui proposer différents produits ou services de votre catalogue.

3. Étude de cas : La gamification appliquée au digital marketing

Comme expliqué précédemment, il existe de nombreuses manières différentes pour appliquer la gamification dans le digital marketing.

Par exemple, vous pouvez le mettre en place de manière très simple sur Facebook via l’utilisation des différents boutons d’interactions proposé par Facebook en le combinant à une devinette.

Gamification-reseaux-sociaux-Facebook

Vous pouvez aussi réaliser des quiz que vous insérez dans vos emailings ou médias sociaux.

Test-Facebook-gamification

N’oubliez pas, le principe est de jouer sur le désire des utilisateurs de toujours être le meilleur. A vous de jouer ! 🙂

@dm@c3
Vous souhaitez vous démarquer de la concurrence et développer une stratégie basée sur la gamification dans le digital marketing ? Très bonne idée ! Découvrez les principaux objectifs d'une ...