Le webmarketing, une solution innovante

webmarketing

Le webmarketing, une solution innovante

1. Qu’est-ce que le webmarketing ?

Tout d’abord, le webmarketing englobe plusieurs canaux de communication comme :

  • Sites internet
  • Réseaux sociaux (Exemples : Facebook, LinkedIn, …)
  • Blogs
  • E-mailing

De plus, le webmarketing regroupe plusieurs domaines de compétences. En effet, il allie à la fois le marketing classique, les statistiques, les technologies informatiques ainsi que la communication via les différents canaux.

Webmarketing-marketingEnfin, il est important de rappeler que le webmarketing constitue une sous-partie du marketing. Les principes du marketing tels que le positionnement, le ciblage, la proposition valeur,… restent donc essentiels à maîtriser dans le cadre du webmarketing.

2. Qu’apporte le webmarketing à votre entreprise ?

2.1. Connaître les préférences des utilisateurs

Webmarketing-preferencesGrâce au webmarketing, vous avez accès à des statistiques très complètes sur le comportement des utilisateurs. En connaissant les préférences de vos utilisateurs, vous êtes donc capables de développer une stratégie marketing adaptée à leur profil et leurs attentes.

Par exemple, si vous avez un e-commerce de montres, vous pouvez diffuser une publicité sur Facebook présentant des idées de bracelets à tous les utilisateurs qui ont acheté une montre à bracelets interchangeables. La stratégie webmarketing peut donc être très personnalisée.

2.2. Un gain en termes de coût

Webmarketing-gainPar rapport au marketing sur les médias traditionnels tels que la télévision ou la radio, le webmarketing ne nécessite pas d’un budget aussi important.

En effet, vous pouvez publier du contenu sur la page Facebook de votre entreprise ou sur votre blog gratuitement, sans devoir payer Facebook ou Google afin d’être en mesure de publier du contenu.

Cependant, si vous souhaitez augmenter la visibilité de votre contenu sur les réseaux sociaux ou sur Internet, vous pouvez alors engager un budget publicitaire. Ce budget publicitaire sera cependant nettement inférieur à celui nécessaire pour diffuser du contenu sur les médias traditionnels tels que la radio ou la télévision.

4. Stratégie Inbound Marketing

Le webmarketing utilise souvent cette technique. L’objectif de l’Inbound Marketing consiste à faire venir la clientèle jusqu’à l’entreprise via des actions marketing.

La stratégie d’Inbound Marketing peut être scindée en 4 étapes et représentée sous forme d’un entonnoir. Il est représenté à gauche sur l’image ci-dessous.

Webmarketing-Inbound-Marketing

#1 Attirer les internautes

Tout d’abord, vous devez vous vous faire connaître auprès d’un maximum de personnes que ce soit via les réseaux sociaux, la rédaction d’articles de blog, des campagnes d’emailing,…. En d’autres mots, vous devez dans un premier temps, travailler la notoriété de votre marque.

#2 Les transformer en prospects

Ensuite, l’objectif est de faire en sorte que ces internautes, auprès desquels vous vous êtes fait connaître, deviennent des prospects. Le principe est donc de leur proposer de laisser leurs coordonnées en échange de quelque chose qui a de la valeur à leurs yeux.

Par exemple, les livres blancs sont une technique efficace afin de récolter les coordonnées de vos prospects. En effet, les livres blancs sont des documents à télécharger, rédigés sur des thématiques qui sont susceptibles d’intéresser vos prospects et en échange desquels vous demandez des informations personnelles. Une autre possibilité est de proposer une réduction ou une inscription à votre newsletter. Attention toute fois à respecter le GDPR pour la collecte de données personnelles de vos prospects ! 😊

#3 Les convertir en clients

La troisième étape de l’entonnoir est l’étape la plus cruciale car il s’agit de convertir vos prospects en clients. Cette étape fait donc référence à l’acte d’achat. Afin de convertir ces prospects, vous pouvez les recontacter par mail ou appel téléphonique et leur proposer vos offres. L’objectif est de les mettre en confiance et de leur apporter toutes les informations nécessaires pour les aider à prendre leur décision. C’est généralement dans cette étape qu’une relation humaine se crée réellement entre le commercial et le futur client.

#4 Fidéliser la clientèle

Une fois que vous avez réussi à capter la clientèle, il faut s’efforcer à ce qu’elle soit plus que satisfaite. Si c’est le cas, vos clients reviendront probablement vers vous à nouveau. En effet, la simple satisfaction client n’est plus suffisante. Vos clients ont accès à de plus en plus d’informations grâce à Internet, ils peuvent donc facilement trouver des solutions alternatives et choisir votre concurrent plutôt que vous.

De plus, certains d’entre eux pourraient contribuer à faire connaître votre entreprise. Effectivement, s’ils sont satisfaits de ce que vous leur avez proposé, ils en parleront peut-être autours d’eux, sur les réseaux sociaux, …

4. Comment se former au webmarketing ?

Webmarketing-formationCet article vous a mis l’eau à la bouche et vous souhaitez en apprendre plus sur le webmarketing ? Nous vous invitons alors à suivre une de nos nombreuses formations. Découvrez-les en cliquant ici.

Si vous ne vous sentez pas à l’aise pour gérer vous-même votre webmarketing, nous proposons différents services afin de gérer vos réseaux sociaux, créer votre site internet, … N’hésitez pas à en apprendre plus sur ce que nous pouvons vous offrir en cliquant ici.

@dm@c3
1. Qu’est-ce que le webmarketing ? Tout d’abord, le webmarketing englobe plusieurs canaux de communication comme : Sites internet Réseaux sociaux (Exemples : Facebook, LinkedIn, …) Blogs E-mailing … De plus, le webmarketing regroupe ...