Blog

Optez pour le storytelling pour booster votre visibilité

Vous entendez de plus en plus parler du storytelling ? Découvrez dans cet article de blog comment le storytelling peut booster la visibilité de votre entreprise.

Storytelling-marketing

1. Définition du storytelling

Le storytelling est une stratégie marketing qui consiste à adopter un mode narratif en racontant une histoire aux consommateurs. Le storytelling peut ainsi être utilisé sur les canaux de communication online et offline. Le tout, comme expliqué dans un précédent article de blog, est de générer une communication cohérente à travers vos canaux de communication.

 

2. Les avantages du storytelling dans une stratégie marketing

2.1. Établir une relation de proximité entre la marque et les consommateurs

Le storytelling est une technique efficace afin d’établir une relation de proximité entre la marque et les consommateurs. En effet, l’histoire racontée au travers d’une publicité permet au consommateur de s’identifier plus facilement à la marque et d’être touché par le message véhiculé par la marque.

2.2. Rendre le message mémorable

Raconter une histoire permet également de faciliter la mémorisation des messages.  En effet, chaque information stockée dans le cerveau humain peut être représentée par un noeud. L’histoire racontée permet de créer des liens entre les noeuds et de générer ainsi des associations qui seront mémorisées à long terme. Le storytelling est donc une technique efficace pour que votre message publicitaire soit mémorisé à long terme.

2.3. Technique pour se différencier des concurrents

Enfin, le storytelling permet généralement de se différencier des concurrents grâce à une histoire unique à laquelle vos consommateurs vont s’attacher. En effet, 92% des consommateurs désirent que les publicités ressemblent à des histoires.

 

3. Les éléments constitutifs du storytelling

3.1. Le cadre de l’histoire

Afin de raconter une histoire à laquelle les consommateurs peuvent s’attacher, il est essentiel d’établir le cadre en posant le contexte. La description joue donc un rôle important dans la définition du cadre.

3.2. La distribution des rôles

De plus, la marque devient un personnage qui possède un rôle dans la vie quotidienne avec une personnalité, une histoire, des contacts,…

3.3. Le procédé narratif

Par ailleurs, l’histoire que vous racontez doit tenir la route et avoir une suite logique dans l’élaboration de vos publicités.

3.4. Le langage

Enfin, il est important d’adopter un ton reconnaissable et qui corresponde à l’image que vous souhaitez véhiculer.

 

Sources

Kotler, Keller et Manceau, Marketing Management, 15ème édition.

Digital Marketing Institute, 6 Storytelling Trends Marketing Leaders Should Know About

@dm@c3
Vous entendez de plus en plus parler du storytelling ? Découvrez dans cet article de blog comment le storytelling peut booster la visibilité de votre entreprise. 1. Définition du storytelling Le ...